Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lauréat actuel - 2023

Médaille d’or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada

Yoshua Bengio

Médaille d’or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada

Département d’informatique et de recherche opérationnelle

Université de Montréal

Peu de personnes ont influencé les progrès empiriques et théoriques de l’apprentissage profond autant que Yoshua Bengio. S’intéressant dès le début de son parcours au large domaine qu’est l’apprentissage automatique — une discipline alors encore marginale, dont le potentiel n’était pas démontré —, M. Bengio en est devenu un pionnier depuis le début du siècle. Le domaine de l’apprentissage profond est aujourd’hui le plus effervescent de la sphère de l’intelligence artificielle (IA). Depuis lors, ses contributions ont eu un effet structurant sur les technologies de l’information dans le monde entier. Ses travaux ont mené à des percées majeures dans le domaine de l’IA, notamment en reconnaissance de la parole, en vision par ordinateur et en modélisation du langage naturel.

En tant que fondateur et directeur scientifique de Mila - Institut québécois d’intelligence artificielle, Yoshua Bengio a réuni plus de 1000 chercheuses et chercheurs dans ce qui est aujourd’hui le plus grand centre de recherche universitaire en apprentissage profond au monde. Les avancées auxquelles il a présidé ont généré des outils de découverte scientifique dont l’utilité dépasse le domaine de l’IA et qui suscitent beaucoup d’espoir pour la création de nouvelles applications utiles à l’ensemble de la société, notamment dans les domaines de la santé et de l’environnement. Elles contribuent aussi à répondre à des questions essentielles dans la quête de la compréhension de l’intelligence humaine.

Les travaux de recherche de M. Bengio ont une dimension humaniste; ils visent la mise au point de technologies au service du bien commun, notamment du développement durable. Ainsi, M. Bengio fait non seulement figure de leader scientifique, mais aussi de leader moral de par son intérêt pour les enjeux éthiques et les impacts sociétaux de l’IA. En 2016, il a lancé une initiative permettant d’accueillir dans son laboratoire des stagiaires de pays en voie de développement dans le cadre de projets en IA principalement liés aux changements climatiques, aux préjugés raciaux et sexistes et à l’imagerie médicale. M. Bengio a également participé à la nécessaire réflexion sur l’impact sociétal de l’IA. Il a notamment contribué activement à l’élaboration de la Déclaration de Montréal sur le développement responsable de l’IA, a été nommé membre du Conseil scientifique consultatif de l’ONU pour les percées de la science et de la technologie et s’efforce de promouvoir une réglementation responsable qui tienne compte de tous les impacts négatifs actuels et anticipés, y compris les risques catastrophiques.

Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréates et lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias.