Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Current Winner - 2023

Prix Synergie pour l’innovation

Beth Parker

Prix Synergie pour l’innovation

Partenariat avec une université

University of Guelph
Ville de Guelph, WSP, Matrix Solutions Inc.

Guelph est l’une des plus grandes villes au pays à puiser toute son eau potable dans une nappe souterraine. Malheureusement, la contamination, les changements climatiques et une hausse de la demande dans la ville et les municipalités voisines menacent la durabilité de son aquifère partagé. Beth Parker, la Ville de Guelph et deux entreprises de génie de l’environnement travaillent toutefois à préserver cette ressource grâce à un partenariat innovant visant la construction d’un réseau novateur de puits de surveillance à niveaux multiples et l’élaboration de nouvelles méthodes de caractérisation et de prévision pour la gestion et la protection des réseaux d’écoulement des eaux souterraines dans le substratum rocheux.

L’aquifère où la municipalité s’approvisionne, une formation rocheuse de dolomie, est l’un des plus grands au pays, mais aussi l’un des plus difficiles à étudier en raison des fractures que présente son substratum. Répondant au besoin urgent de la Ville de comprendre les risques de contamination et d’élaborer un plan pour les gérer, Mme Parker et son équipe ont transformé Guelph en un véritable laboratoire de terrain pour la protection de l’eau souterraine. Le but était d’acquérir les connaissances et les capacités nécessaires pour prévoir l’ampleur et le moment des incidences potentielles sur les réserves d’eau. Ce partenariat a entrainé la diffusion et la promotion — auprès des scientifiques, des praticiennes et praticiens et du public — de connaissances sur les méthodes efficaces à haute résolution pour la caractérisation de l’eau souterraine et du comportement des contaminants dans les substrats rocheux fracturés.

Grâce aux résultats des travaux de Mme Parker et aux efforts de la Ville, Guelph a pu continuer d’exploiter ses puits en toute sécurité, s’évitant des millions de dollars de dépenses pour des problèmes d’aqueducs, et la protection des eaux souterraines a connu des avancées importantes à l’échelle locale, nationale et mondiale.

Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréates et lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias.