Wolastoq Education Initiative : combiner les sciences et le savoir autochtone

(Source de l’image : Wolastoq Education Initiative)

L’organisme sans but lucratif Wolastoq Education Initiative (WEI) de la Première Nation de Tobique, au Nouveau-Brunswick, propose des programmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) et en culture autochtone. La communauté très unie de Tobique appuie résolument le travail de sensibilisation de WEI, dont les retombées touchent presque tous les enfants de la réserve depuis la fondation de l’organisme en 2015.

WEI propose aux jeunes de Tobique une expérience auparavant réservée à la population des centres urbains du Nouveau-Brunswick, comme Moncton et Saint John. Son personnel, toujours animé de la volonté de préserver la langue et la culture du peuple malécite, propose à cette fin des activités variées, entre autres des ateliers d’impression 3D où les élèves de niveau intermédiaire réalisent des projets en utilisant la langue malécite et des soirées de science communautaire où les participantes et les participants apprennent les rudiments du logiciel Cricut et de la décalcomanie sur t-shirts et affiches dans le but de faire la promotion de la langue malécite.

Le travail de WEI est venu confirmer ce que les communautés autochtones savent depuis toujours : le pouvoir de l’accessibilité et des possibilités. La dernière réalisation de l’organisme est la mise sur pied d’un atelier de création (makerspace) doté d’une imprimante 3D, d’une machine de gravure au laser et d’un outil de coupe de vinyle Cricut. C’est dans cet espace collaboratif que de jeunes entrepreneuses et entrepreneurs peuvent élargir leurs compétences en concrétisant leurs idées. Grâce à la subvention PromoScience du CRSNG, l’équipe talentueuse de WEI peut acquérir de l’équipement, offrir plus d’activités et de programmes à la communauté et élargir son programme à d’autres communautés malécites.

C’est en cherchant du tutorat en mathématiques que Christian Perley Jr a découvert WEI. « On ne s’ennuie jamais avec les créatrices et les créateurs de WEI, et j’espère que les jeunes pourront tirer profit de l’expérience offerte par ce merveilleux programme et des mêmes possibilités qui se sont présentées à moi au fil des années, explique-t-il. WEI est bien plus qu’un centre éducatif : c’est un endroit où se nouent les amitiés et s’ouvrent des portes aux jeunes qui aspirent à devenir des esprits brillants ».

Récit suivant

Le cout de l’électricité finira-t-il un jour par baisser?

La réduction du cout de l’électricité et des émissions de CO2 est un objectif que le professeur Adel Merabet vise à atteindre grâce à ses travaux sur l’intégration des énergies renouvelables à la Saint Mary’s University.

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram