Une étudiante de la University of Saskatchewan fait découvrir les sciences à des élèves autochtones

(Source de l’image : Kira Glasscock)

Morgan Fleming, étudiante ambassadrice autochtone du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) à la University of Saskatchewan (USask), initie des élèves autochtones aux sciences.

Le 9 mars dernier, des élèves de septième et de huitième année de l’école Chief Whitecap à Saskatoon ont eu la chance de découvrir la science des aliments lors d’une journée de sensibilisation qui s’est déroulée au College of Agriculture and Bioresources. Cette activité a été rendue possible grâce à la subvention pour étudiantes et étudiants ambassadeurs autochtones du CRSNG qu’a reçue Morgan Fleming, Métisse étudiant à la maitrise en science des aliments au département des sciences des aliments et des produits biologiques et organisatrice de la journée.

« Une personne avec qui je travaillais au laboratoire m’avait parlé de la subvention pour étudiantes et étudiants ambassadeurs du CRSNG, et en faisant des recherches sur cette subvention, je suis tombée sur le formulaire de demande », explique-t-elle.

La subvention vise à inciter les étudiantes et étudiants autochtones à faire la promotion de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) auprès des jeunes autochtones au moyen d’activités pratiques. Les personnes candidates retenues peuvent recevoir jusqu’à 5 000 $ aux fins de la tenue d’activités de sensibilisation.

« J’ai présenté une demande quand j’ai pris conscience de l’absence d’étudiantes et étudiants autochtones de cycles supérieurs au département des sciences des aliments et des produits biologiques et du fait que seulement deux pour cent du personnel en STIM au Canada est autochtone. Je veux que ça change. »

Dans le cadre du processus de demande, Morgan devait présenter un plan pour faire participer les jeunes à des activités en STIM.

« J’ai trouvé les idées en m’inspirant de mes intérêts, d’échanges avec mes partenaires et superviseures et superviseurs de laboratoire ainsi que de conversations avec le personnel enseignant les sciences à l’école Chief Whitecap », explique-t-elle.

Elle a recruté d’autres étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de son département pour l’aider dans ses activités de sensibilisation.

Au cours de leur journée au College of Agriculture and Bioresources, les élèves ont réalisé des expériences de science alimentaire portant sur les colorants, la contamination croisée, la réaction de Maillard et le titrage de la vitamine C. Grâce aux fonds provenant de la subvention, Morgan a pu leur fournir du matériel pour créer des affiches sur le sujet le jour suivant les activités.

« Les activités de promotion des sciences sont très importantes pour faire découvrir la University of Saskatchewan et le College of Agriculture and Bioresources aux jeunes autochtones », indique Jordie Gagnon, agent stratégique principal, programmes et partenariats autochtones, au collège. « Elles leur permettent de participer à des activités pratiques qui pourraient les mener à poursuivre des études à notre collège. »

« La passion de Morgan pour la science des aliments et le dévouement avec lequel elle œuvre dans le domaine montrent clairement aux jeunes qu’il leur est possible de poursuivre des études en agriculture et bioressources au collège en vue d’obtenir un diplôme en agriculture. »

Morgan confie qu’elle a développé un intérêt pour les sciences à l’école primaire en participant à des activités interactives organisées par ses enseignantes et enseignants.

Sa thèse porte sur la manière dont les substances phénoliques, des composés présents dans les aliments d’origine végétale comme la camerise, agissent pour améliorer la santé des cellules et augmenter leur durée de vie.

« Je suis passionnée d’alimentation et de science, donc cette combinaison me semblait parfaite, raconte Morgan. J’ai découvert le concept des nutraceutiques, comme les composés phénoliques, dans le cours FABS 362, donné par le professeur Chris Eskiw, que j’ai suivi en première année à la University of Saskatchewan, et ça a piqué ma curiosité. »

Elle espère que son travail en tant qu’étudiante ambassadrice autochtone du CRSNG fera naitre un intérêt pour les sciences chez les jeunes autochtones.

« Ce type d’activité rend l’apprentissage amusant et mémorable pour les élèves, qui, en venant sur le campus de l’université, peuvent s’imaginer y étudier », mentionne Morgan Fleming.

Cet article a été adapté, traduit et publié avec la permission de la University of Saskatchewan.

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